Le verre est devenu un élément important des designs architecturaux, et les portes n’y font pas exception ! Une porte vitrée d’intérieur permet d'ouvrir votre espace en laissant passer la lumière naturelle, sans compromettre votre intimité.
Pas étonnant que plusieurs se questionnent sur celles-ci !
De la sélection de votre porte vitrée, à la réception de celle-ci, nous répondons à vos questions.
Pourquoi choisir une porte vitrée ?
Une porte vitrée, peu importe son style, apporte une touche de modernité à votre espace. Mais avant tout, les portes françaises permettent de séparer vos pièces sans pour autant les cloisonner. Les verres laissent la lumière traverser de pièce en pièce. Vous pourrez ainsi profiter d’un éclairage naturel et d’une ambiance douce, lumineuse et chaleureuse.
La transparence de ce style de porte intérieure permet aussi une continuité entre chacune des pièces. Elle permet donc une harmonie des styles architecturaux entre chacun des espaces, sans toutefois compromettre votre intimité.
Un espace bien éclairé peut changer toute la dynamique de votre demeure ! La lumière naturelle est même nécessaire à votre santé !
“Les personnes uniquement exposées à la lumière artificielle souffrent d’un manque de vitalité, d’une faible qualité de sommeil et d’autres problèmes physiques."
- Source: ResearchGate
Où trouver des portes vitrées d’intérieur ?
Intermat vous offre un inventaire varié de portes vitrées d’intérieur. Chacune de nos portes françaises sont livrées déjà apprêtées. Vous pouvez donc facilement les peindre pour les agencer parfaitement à votre décor.
Inspirez-vous de nos réalisations.
Comment enlever la pellicule de plastique sur le verre de votre porte ?
Lorsqu’on vous livre une porte vitrée, elle arrive toujours avec les verres recouverts d’une pellicule de plastique. Celle-ci est installée pour protéger le verre lors de la finition. Ainsi il est protégé contre les produits de finitions comme la peinture, la teinture ou le vernis. Vous recevez donc une porte vitrée sans taches.
Malgré ses propriétés très avantageuses, la pellicule de plastique peut être difficile à retirer quand on s’y prend mal. Surtout quand c’est un plastique collant qui est apposé sur la vitre.
Pour bien le retirer, vous aurez besoin d’un couteau universel (exacto) ou d’une lame bien affûtée. Avec celui-ci, vous viendrez tracer le contour du verre, en plaçant la lame le plus près possible du cadre.
💡 Pour éviter grafigner la vitre, inclinez la lame dans un angle de 45 degrés,
pointe tournée vers la moulure.
Ensuite, pour retirer la pellicule, commencez par soulever un des coins. Tirez doucement sur la pellicule pour éviter de laisser des traces de colle. Aidez-vous d’un objet plat pour pousser le plastique.
💡 Pour éviter grafigner la vitre, utilisez un objet non tranchant, en plastique de préférence.
Comment nettoyer le verre ?
Il est normal en retirant la pellicule protectrice d’y voir des taches blanches. En effet, il se peut que la pellicule de plastique ait été perforée lors de l’application des produits de finition. Si le verre de votre porte intérieure est un verre satiné blanc, il faut le nettoyer d’une manière particulière.
Commencez par frotter doucement la vitre avec du diluant à laque et évitez tout contact avec la moulure.
💡 Comme les tâches peuvent être causées par de la peinture comme par du vernis, il se peut que diluant à peinture soit inefficace. Utilisez un diluant à laque.
Laissez le tout sécher. Si les taches sont encore visibles, tentez votre chance avec un effaceur magique. Une fois les tâches disparues, terminez votre nettoyage avec un produit nettoyant pour les vitres.
Si les taches persistent, répétez toutes les étapes.
Comment installer une porte vitrée d’intérieur ?
Commencez par mesurer l’ouverture brute où vous installerez la porte. L’ouverture devrait avoir une hauteur et une largeur 2” plus grandes que celles de la porte.
Assemblez le cadre de porte sur le sol pour faciliter les manipulations. Glissez le cadre assemblé dans l’ouverture. Insérez trois cales de bois de chaque côté afin de bien le coincer.
💡 Vous pouvez utiliser un marteau jusqu’à ce que le cadre soit d’équerre.
Clouez ou vissez le cadre au mur à travers les cales qui se trouvent de chaque côté du cadre.
Vous pouvez maintenant installer la porte dans ses pentures et insérez les gonds de retenue
dans chacun des emplacements. À la toute fin, vous pourrez faire l’installation de votre poignée et de vos moulures de finition.
Comment installer une porte d'intérieur