Besoin de poignées et de serrures de portes? Au-delà de l'esthétisme, plusieurs aspects sont à considérer, comme l'ergonomie, la facilité d'installation, la qualité et la sécurité. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Les types de serrures
Les types de serrures varient selon le degré de sécurité, la facilité d’installation et le look recherché. En consultant leurs avantages et caractéristiques, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé.
Serrures d’entrée
Les serrures d'entrée sont particulières. En plus d’avoir un pêne dormant, elles sont accompagnées de 2 poignées. Une poignée à poucier à l’extérieur et une poignée traditionnelle à l’intérieur.
Souvent, ce type de serrure vient avec chacune de ces composantes.
Les serrures d’entrée ont l’avantage d’être élégantes. Elles sont disponibles dans plusieurs design pour l’agencer au look de votre maison.
Magasiner les serrures d’entrée
Pênes dormants et serrures à clavier
Le pêne dormant est souvent installé à l’extérieur. C’est une serrure qui est actionnée par une clé et un bouton tournant à l’intérieur. Son seul unique rôle est de verrouiller et de déverrouiller la porte.
Le pêne dormant à l’avantage d’être solide et efficace. Comme on doit avoir la clé pour barrer la porte en sortant, le risque d’oublier ses clés dans la maison est moins grand!
La serrure à clavier est reconnue pour son clavier et fonctionne grâce à des piles. On déverrouille et verrouille la porte avec un code. Certaines viennent aussi avec une serrure à clé. Le clavier peut être composé de boutons ou d’un pavé numérique.
Attention! Il est recommandé avec les serrures à clavier de changer fréquemment le code. Sans quoi, avec le temps, les touches les plus utilisées décolorent et révèlent le code d'entrée.
Il existe même des serrures intelligentes à empreinte digitale. Il suffit de scanner son empreinte pour y entrer. Certaines ont une connexion sans fil à votre cellulaire pour vous permettre de barrer et débarrer à distance!
Ces serrures ont l’avantage de ne pas nécessiter de clé. C’est donc très pratique pour ceux qui ont tendance à oublier leurs clés. Plus besoin de faire des doubles de clé pour tous les résidents de la maison.
Magasiner les pênes dormants et les serrures.
Types de poignées de porte
Les types de poignées de porte varient selon le type de porte, mais surtout selon le look. Les caractéristiques et avantages de chacune vous guideront dans votre sélection.
Poignée à levier
Les poignées à levier ont l’avantage d’être très faciles à ouvrir. Elles sont facilement manœuvrables par tous les types de mains, autant pour les petites mains que pour les mains arthritiques. Même un animal peut l’ouvrir, ou un genou quand on a les mains pleines.
En plus de son côté stylé, c’est cette facilité d’utilisation qui en fait un des modèles de poignées le plus populaire.
Leur principal avantage est bien évidemment cette facilité de manœuvre. Elles restent faciles à installer et sont disponibles dans plusieurs designs.
Magasiner toutes les poignées à levier.
Poignées boutons ou poignées rondes
La poignée bouton ou ronde est la poignée dite traditionnelle. Sa forme arrondie est conçue de manière à s'adapter à la forme de la paume de la main. Elles sont peut-être moins faciles à manœuvrer puisqu’elles nécessitent un mouvement du poignet et une bonne poigne.
Elles ont l’avantage d’être polyvalentes. Elles conviennent à toutes les portes, peu importe le sens d’ouverture de celles-ci. En plus d’être très simples à installer, elles s'harmonisent à tous les décors.
Magasiner tous les modèles de poignées rondes.
Poignées pour portes coulissantes
Les poignées pour porte coulissante sont faites spécifiquement pour avoir le moins de relief possible. Comme les portes coulissantes glissent à l’intérieur d’un mur, on ne peut pas utiliser des poignées traditionnelles.
Elles sont munies d’un petit levier qui permet de sortir la porte lorsqu’elle est complètement dissimulée.
Différents modèles sont disponibles pour s'harmoniser avec le reste de la quincaillerie.
Magasiner tous les modèles de poignées pour portes escamotables.
Poignées pour portes pliantes
Les poignées pour porte pliante sont plus petites. Elles sont faites pour correspondre aux proportions de la porte. Elles n’ont pas besoin de mouvement rotationnel. On ne fait que tirer sur celle-ci pour ouvrir la porte pliante.
Elles sont très simples d’installation et plusieurs modèles existent pour s'agencer à votre décor.
Magasiner tous les modèles de poignées pour portes pliantes.
Les serrures et poignées de portes Intermat
Intermat vous propose une sélection variée de styles pour répondre à tous les goûts. Si vous avez des questions sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.