Les tendances 2023 pour les boiseries intérieures de votre maison pourraient vous surprendre! Ces dernières années, la décoration intérieure moderne est devenue très populaire, avec une tendance vers un style minimaliste.
Cependant, on commence à voir des éléments traditionnels introduits dans les décors modernes. Le mariage des deux styles offre une combinaison idéale de la décoration intérieure moderne et traditionnelle. Le choix de boiseries intérieures peut venir contribuer à ce mariage des styles.
On remarque aussi cette année un engouement particulier pour les moulures de portes intérieures. Les moulures de porte intérieure sont à la fois fonctionnelles et décoratives, permettant de rehausser le look de la porte tout en cachant la transition entre le mur et le cadre de porte.
La tendance pour les boiseries plus traditionnelles s’applique aussi pour les moulures de vos portes. Vous voulez en savoir plus à propos de cette tendance? À travers cet article, nous vous ferons découvrir comment les éléments traditionnels sont maintenant intégrés dans les intérieurs modernes.
Boiseries modernes et boiseries traditionnelles
Les boiseries traditionnelles de la maison présentent souvent plus de détails, de rainures et d'éléments de conception que les éléments modernes. Les boiseries modernes, quant à elles, sont très épurées, avec peu de détails, pour créer une apparence simple et élégante.
Une de nos moulures de style traditionnel la plus en vogue présentement est la plinthe Coloniale. On remarque bien les détails de la moulure. Il est même possible de donner un look “sur-mesure” à nos moulures en jouant avec l’agencement de quart de rond.
Les enveloppes de colonnes ajoutent également des éléments de conception uniques, créant une belle démonstration de boiseries traditionnelles. La quantité de détails de menuiserie présent dans cette seule photo est remarquable et en fait un excellent exemple de boiserie traditionnelle. Ces détails sont bien caractéristiques de ce style traditionnel.
Quand on parle de boiseries modernes, on pense entre autres à notre modèle de plinthe Urbaine. Comme son nom l'indique, cette plinthe présente un style urbain avec son bord minimaliste et épuré.
Plusieurs autres de nos modèles sont également considérés comme des boiseries modernes. Par exemple, la plinthe Oblik est un modèle de plinthes qui, lui aussi, crée un style épuré.
Sa moulure à sabots ajoute de la dimension au profil.
Encore une fois, en jouant avec les assortiments de quart rond, on peut créer une plinthe à l’image de nos goûts personnels.
Dans les tendances actuelles, L’heureux mélange de ces deux styles est de plus en plus commun. On constate que les intérieurs modernes intègrent des éléments traditionnels de diverses façons. Notamment, Les professionnels de la décoration et de l'aménagement intérieur utilisent une combinaison de meubles modernes et de boiseries plus classiques.
Cette touche d’éléments plus traditionnels peut aussi se diffuser dans d’autres éléments architecturaux, comme les escaliers.
Les mélanges et l'assortiment des styles sont devenus une tendance populaire qui ne fait que croître au fil des ans. Il n'est pas nécessaire de s'en tenir à une seule couleur, un seul motif et un seul style. L'intégration de plusieurs motifs et caractéristiques est devenue une façon efficace et stylée de personnaliser votre espace.
Boiseries de portes intérieures
Avec la popularité des décors minimalistes et épurés, les boiseries de portes intérieures avaient été mises de côté. Cependant, depuis quelque temps, on voit un retour en force de l’habillement des portes intérieures. En effet, l’ajout de boiseries au cadrage de vos portes vient donner un style à la fois riche et contemporain.
L’habillement de porte contemporain reste toutefois très répandu. C’est un choix simple et minimaliste qui est installé dans de nombreuses maisons, en particulier dans les maisons nouvellement construites. C'est un style de boîtier parfait si vous cherchez à rester moderne et à compléter le style de design minimaliste de votre maison.
On voit cependant un engouement prononcé pour les bandeaux arrière. Le bandeau arrière est la boiserie qui se trouve autour d'une fenêtre, d'une porte ou d'un passage de porte. Il est installé par un élagueur après la pose du caisson. Le bandeau arrière se trouve, comme son nom l'indique, à l'arrière de l'habillage, relié à la partie la plus éloignée de la fenêtre ou de l'embrasure de la porte.
C’est un élément de finition intérieure supplémentaire qui n'est pas une nécessité, mais qui rehausse véritablement l'apparence et l'effet de la boiserie.
Pour les boiseries de portes intérieures, il est aussi très tendance d’ajouter une traverse d'imposte. Les impostes sont souvent vues et reconnues sur les portes d'entrée comme les panneaux de verre placés au-dessus de la porte d'entrée ou de chaque côté de la porte d'entrée.
L'ajout d'une imposte à vos portes intérieures apporte une touche de design supplémentaire, tout en permettant à la lumière de passer d'une pièce à l'autre.
Certaines personnes optent pour une imposte remplie, d'autres pour une imposte vitrée et d'autres encore pour un motif en verre sur l'imposte de leur porte intérieure. L'imposte peut être installée au-dessus de la porte ou sur le côté droit ou gauche de la porte intérieure.
Pour retrouver un bel éventail d’options de boiseries tendances, modernes comme traditionnelles, et pour des conseils d’experts, faites confiance à l’équipe d’Intermat!